Exposition BOTERO - PICASSO 9 février 2018


Le 9 février, quelques élèves du groupe espagnol ont répondu présents pour une visite de l'exposition « Botero, dialogue avec Picasso » à l'hotel Caumont d'Aix en Provence.
Cette magnifique exposition présentait un triple intérêt ; celui de découvrir Botero près de chez nous, celui de cette mise en regard avec le peintre majeur et génial Picasso et enfin de s'inscrire dans le thème de l'Amérique du sud, qui sera le fil conducteur de l'expo de printemps de « Vivre en Vaunage ».
De plus, la journée ensoleillée – quoique froide- nous a permis de nous promener longuement dans les rues du centre et d'en admirer l'architecture.
Botero est plus connu en europe en tant que sculpteur et l'expo nous a fait découvrir un long parcours pictural très intéressant, décliné en thématiques ; d'abord la manière dont Picasso et Botero ont repris des tableaux de grands peintres, en faisant une œuvre personnelle et authentique grâce à leur style. La déclinaison des Ménines de Velazquez par Picasso est célèbre, mais celle de Botero beaucoup moins, de même que ses interprétations de Piero Della Francesca, Granach et Rubens.
La thématique de la tauromachie et du cirque est également commune aux deux peintres. La rondeur des formes et la douceur des couleurs surprennent puis séduisent chez Botero, comme lorsqu'on découvre que le Botero dessinateur n'a rien à envier à Picasso.
Ils se retrouvent aussi étonnement sur un registre politique ou dans leur représentation de la musique et de la fête.
La vidéo interview du peintre colombien de plus de 85 ans complétait remarquablement cette rencontre, car le peintre y expose sa manière de travailler, ses inspirations, sa fidelité à un style et ce qu'il considère être le rôle de l'artiste.
Soyons donc à l'affût de prochains évènements de cette qualité, car nous étions ravis de cette journée.

Dominique Maestre

1 commentaire: