Articles à paraître sur les prochains " Echo du Griffe " de CLARENSAC

 


Association Vivre en Vaunage


Has-been la poterie ? Plus maintenant.

Cette activité est redevenue tendance, les bienfaits de la poterie ont encouragé hommes et femmes de tout âge à renouer avec l’argile.

La Poterie développe votre créativité et votre imagination. Vous apprenez à jouer avec les formes, les textures, les couleurs et les motifs. Vous exprimez votre personnalité et votre sensibilité à travers vos réalisations.

La poterie vous offre un contact avec la terre, un élément naturel qui vous procure du plaisir et du bien-être. Vous retrouvez le geste ancestral de modeler l’argile avec vos mains ce qui stimule vos sens et vous reconnecte à la nature.

La poterie vous apprend la patience et la persévérance. C’est une activité qui demande du temps, de la concentration et de la rigueur. Vous devez maîtriser les différentes étapes de la fabrication, du façonnage à la cuisson en passant par le séchage, la décoration et l’émaillage. Vous devez vous préparer mentalement à subir des échecs et des imprévus mais vous progresserez à votre rythme.

La poterie est une activité enrichissante et relaxante qui peut vous apporter beaucoup de satisfaction et de joie.

Si cela vous intéresse Suzette, maître dans son art, sera heureuse de vous accueillir les lundi et vendredi après- midi et le samedi matin pour les adultes et le mercredi après-midi pour les enfants. Des stages sont également proposés pendant les vacances scolaires les lundi, mardi et jeudi pendant 2 heures en matinée.

Yvan

Pourquoi pratiquer le qi gong ?

Le qi gong est une gymnastique douce conçue pour harmoniser le Qi, l’énergie originelle qui circule dans le corps et l’esprit de chaque être humain.

Dans la tradition chinoise, le Qi (aussi appelé "Souffle") est l'une des cinq Substances circulant dans le corps par les méridiens, avec le Sang, les Liquides organiques.

Cette pratique n’est pas conçue comme un remède, mais comme une technique qui permettrait d’activer les mécanismes d’autoguérison de l’individu.  Elle est surtout utilisée dans la prévention des maladies ou pour améliorer la qualité de vie des patients.


Dans l’association il se pratique en salle ou à l’extérieur le jeudi matin de 10h à 11h30.


Au plaisir de vous voir dans un des ateliers. Vous pouvez venir essayer au cours d’une séance gratuite.

Christine et Yvan ( pour le CA )


 

Quels augures pour Vivre en Vaunage ? Et quels projets ?


A Rome, les augures étaient des devins chargés d’observer le ciel et d’en communiquer les présages aux autorités.

La politique dépendait uniquement de ces présages, et aucune décision n’était prise sans consultation des augures .

Dans ce contexte et malgré l’adversité Vivre en Vaunage s’adapte en partie, perdure, persiste, survie, subsiste comme toute association mais à quel prix ! Des intervenants qui s’ingénient à trouver des solutions pour maintenir les objectifs des activités pour lesquelles leur investissement est essentiel.

Le Qi Gong se pratique en extérieur lorsque la saison et la météo le permettent. Au début, l’outil Facebook vite relayé par Zoom, mais voilà ! un investissement pécuniaire supplémentaire et qui ne pallie pas vraiment la pratique en groupe… alors on s’adapte ! Mais le retour dans une salle pour 20 personnes s’avère indispensable et très attendu.

La poterie pour enfants reprend pour les 2 groupes le mercredi après midi, à la grande déception des adultes moins nombreux qui utilisent la même salle ! 5 personnes ! Les règles imposées ne connaissent pas toujours la logique ! Les stages aux vacances vont-ils perdurer ? Seront-ils proposés uniquement pour les enfants ? Pas mal de questionnement liés aux différences de générations et qui divisent ! Beaucoup de regrets qui remontent, bien que les bénévoles s’engagent et persistent.

Voilà l’engagement des bénévoles et intervenantes de l’ association Vivre en Vaunage, avec l’espoir de retrouver sous peu les salles ouvertes à tous.

" Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire"  . Théodore Monod 

Bon retour vers une nouvelle étoile !

Meilleure année.

Christine, pour le CA.



     Vivre en Vaunage

« L’art nous livre et nous délivre des émotions » Stéphane Théri.


Vivre en Vaunage doit et s’est exposé, mais doit aussi s’exposer pour s’imposer, convaincre, attirer, créer, stimuler et ouvrir les activités à

de futurs passionnés.

Voilà ! C’était samedi 15 avril, dans un espace lumineux, bien ouvert, tourné vers un peu de verdure.

Poussés par le vent, des courageux ont découvert les œuvres des enfants et adultes.

L’imagination, la concentration , l’originalité, tout un panel de perceptions pour créer à tout âge.

La période, le signe du zodiaque chinois 2023 présenté par le qi gong de l’association révélaient des inspirations dans l’élaboration d’un lapin en terre, cuit dans quelques jours ils rejoindront leurs auteurs.

D’après l’horoscope chinois , en 2023 nous entrons dans l’année du lièvre d’eau, du lapin d’eau, sensible et fantasque mais très nostalgique. Le groupe qi gong présentait des lipogrammes, puis deux chansons humoristiques, bienveillantes, joyeuses, pleine d’entrain pour définir cet animal de douceur, de paix et d’amour.

Une bonne fréquentation sur seulement une journée, la préparation n’est pas simple, demande de l’investissement, mais les passionnés, les accros, les curieux ont franchi la porte ! C’est toujours un plaisir ! Nous les remercions pour le partage bien agréable de ces moments.

Vous pouvez suivre sur le blog, le calendrier des stages, les nouvelles dans chaque activité.

Un essai pour découvrir et se découvrir représente une excellente expérience ! Et ce n’est pas loin !


Au Coin de Z’Arts, 25 bis Route de Nîmes, pour la poterie : joindre Suzette 06,66,45,53,12

A la salle « Les Chasselas » pour le qi gong : Joindre Françoise 06,70,71,72,90


Christine : pour le CA de Vivre en Vaunage



  Écho du griffe décembre 2022


Association Vivre en Vaunage.



«  L’art est formateur bien avant d’être beau » Goethe


Dans l’atelier terre pour enfants tu reçois un morceau de terre pour réaliser un objet, un personnage que tu pétris avec soin . Tu peux l’imaginer ou suivre le thème proposé par Suzette. Puis lorsque la base en volume de ton sujet est prête, tu t’aperçois qu’il faut ajouter il faut des formes en relief. Bien sûr des techniques s’imposent pour soigner l’assemblage ! Alors tu écoutes le maître potier. Tu apprends à observer pour construire ta pièce, tes mains et tes doigts vont exprimer ce que tu veux dire le mieux possible techniquement, voilà l’ambition ; suivront l’encouragement de ton maître et tes proches, la satisfaction de bien faire. Tu découvriras la patience, l’habileté, peut être la déception pour persévérer. Cet apprentissage te sera bénéfique.

Alors tu peux venir essayer ou compléter tes connaissances lors de stages pendant les vacances scolaires. Lundi, mardi, jeudi de 10h à12h la première semaine de chaque vacances. Tu surveilles le blog, une affiche annonce toujours les stages. Les stages sont ouverts à tous « enfants, adultes ». Tu découvriras également sur le calendrier du blog les dates des samedis . Suzette sera contente de t’y trouver.


Christine, pour le CA de Vivre en Vaunage


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire