Nos pots " façon Ikebana "

Nos pots " Façon Ikebana "

Chaque année, en vue de l'exposition des ateliers de Vivre en Vaunage, un projet commun poterie est conduit sur les 3 trimestres au rythme et selon l'envie de chacun... ( sachant que la majorité du temps est consacré aux créations personnelles), cette année donc, l'idée a été de réaliser diverses poteries pour faire de l'IKEBANA.

L' IKEBANA est un art floral japonais, art ancestral, datant du 13 ème siècle, issu lui même de courants philosophiques et esthétiques chinois ...
En effet, c'est un art très différent de notre conception occidentale des arrangements floraux.

Dans l' IKEBANA, aussi bien le vase que son contenu  tiges, branches, feuilles et fleurs sont valorisées : 
raffinement dans la simplicité, 
                                                        symbolique de 3 niveaux: le ciel, la terre, l'humanité,
                                                        art du vide.

L'IKEBANA contient peu d'éléments, mais ils se complètent et se mettent en valeur les uns, les autres.

C'est en fonction de cet objectif que nous avons réalisé un ou plusieurs vases aux formes uniques, épurées et variées ... coupes basses ou poteries en hauteur pour travailler la composition florale dans son horizontalité ou sa verticalité.

Enfin, une fleuriste est venue nous faire profiter de son art et de ses connaissances pour prévoir la composition personnalisée qui permettra à chaque contenant d'être au plus prés de l'esprit IKEBANA.
Nous glanons donc dès à présent les éléments naturels de la composition et la veille de l'exposition, VIVRE EN VAUNAGE, le groupe poterie se retrouvera, avec la fleuriste, pour la réalisation.

Découvrir cet art nous émerveille, mais restons modestes: c'est tout un apprentissage, une philosophie, diverses écoles et orientations existent de par le monde... nous n'en sommes qu'aux balbutiements...    
    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire