Marche au Mejanet le 29 Mars 2015

Proposition de sortie associative, familiale, régénérante.

Le 29 Mars 2015

En plein air, à la découverte des cimes,  un temps capricieux!
La végétation  encore endormie !


 
A   SUMENE, 1 heure de route depuis CLARENSAC.
Un peu d'aventure, très peu de précision sur le lieu de départ, assez mal indiqué à SUMENE !
Le sentier de COURPATAS, vers Le Mejanet, au départ de  la salle du Diguedan à SUMENE, Annelies CALLEWIER nous propose une marche de 2 heures avec un dénivelé de 200m sur 5 km. Sentier facile, ombragé. Départ pentu qui décourage certain ! Nous prenons bien le temps, aucune précipitation, l' heure du repas approche, trouver un endroit à l'abri du vent, avec un siège ...le confort, nous optons pour le poteau abattu.
L'atelier du Mejanet, c'est une porte d'entrée dans les Cévennes mais c'est aussi un atelier de poterie.
Annelies nous attend,  elle a préparé des boules de terre pour faire du tour, nous fait une démonstration pour un pot d' 1kg200 de terre, c'est un grès. Et ce pot monte, descend, change de forme, prend du ventre. Et passe au tournassage d' une tasse, dévoile ses astuces, ses pièces, les défauts aussi qui font le charme. Elle parle de ses clients, leurs envies, les commandes. Très enjouée, elle nous fait partager sa vie. Nous buvons le thé, infusion, café, au choix, nous partageons gâteux et chocolats; des forces pour le retour. Une descente, une dernière  côte et puis un chemin uniquement en pente. Aucune rencontre sur ce sentier, seulement une découverte, un arbre à écureuils ou un nichoir, certainement un vieux châtaignier,  de la bruyère blanche gigantesque de tout bord.
Tous curieux de connaître SUMENE, nous arpentons les ruelles, découvrons le Pont du Diguedan, ce village qui a gardé sa physionomie moyenâgeuse.
Une journée agréable, avec des découvertes. Tous ont apprécié. 
Nous pouvons retourner, Annelies nous recevra à nouveau très volontiers, perchée la haut sur la colline, elle aime bien les visites. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire