ARGILEUM 20 Mars 2016









ARGILEUM à SAINT JEAN de FOS

A côté de l'un des plus beaux villages de France et des Gorges de l'Hérault, à deux pas du pont du Diable.

L' association a offert aux adhérents la visite du musée ARGILEUM.

La pluie nous a accompagné tout au long du trajet, une petite accalmie pour le pique nique, nous sommes attendus à 14h précise pour la visite.

L'aire de pique nique rejoint le " Pont du Diable" par la passerelle " des anges" certainement pour contre-carrer le diable.

La visite guidée, extase devant les créations de certains potiers du village, puis avant de pénétrer dans le musée, un passage par le jardin où l'on découvre les créations de visiteurs, des totems, des tessons ... tout un décor extérieur.




La première salle destinée aux anciennes poteries, 18 ème siècle , apogée du village. Les jarres, la conscience ! attachée sur les côtés des ânes. Les moines recueillaient l'huile pour la distribuer aux pauvres.

Un jeu " découverte des terres et différence entre vernissées et émaillées". 

Ensuite, l'atelier du potier, avec sa terre, son tour, ses odeurs, sa fraicheur, un diaporama.

A l'extérieur, la fabrication des pavés sur 3 niveaux de séchages.

Retour à l'intérieur, salle des fabrications de matériaux utilitaires, machine à fabriquer les briques. Découverte des anciennes descentes d'eau, de chenaux, tuiles diverses.

Accès à l'ancien four, en parfait état de conservation, sa maquette, son jeu sur les oxydes.

Grands et petits ont participé activement à cette visite d'autant que notre guide captivante tout au long de la visite a su maintenir l'attention de tous.

 Bouquet final ! l'atelier participatif tant attendu ! une boule terre et un bol, un pot, une coupelle jaillissent de toutes ces mains. 

Nous y retournerons: la pluie, sans relâche, ne nous a pas permis de visiter les potiers. 

Christine








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire