Les Marais du VIGUEIRAT 22 mai 2016





Sortie Marais du Vigueirat 22 mai


Le temps incertain de ce jour n'a découragé aucun d'entre nous et nous aurions eu tort !

Site naturel protégé de 1200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l'une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral, reconnu à l'échelle nationale et internationale, protégé entre autres par un classement en Réserve Naturelle Nationale.

On y trouve une grande diversité floristique, des oiseaux par milliers, ainsi qu'une faune diversifiée.

Nous commençons notre visite par un chassé croisé de " chasseurs d'images", ils sont arrivés tôt !

Visite d'une grange où l'on retrouve le matériel d' entant en liens avec les métiers de l'élevage et de la vannerie en Camargue.
Avant le pique-nique, visite sur le sentier des Cabanes, circuit de 500m sur des passerelles en bois, un trajet plein de surprises, un jeu des paires très pédagogique  pour trouver et retenir les noms d'oiseaux vivants dans cette réserve. Entrer dans leur intimité et reconnaître leurs oeufs.

Pique-nique ombragé, dans un espace qui nous est réservé, au calme, à l'abri du vent et des regards.
En attendant la calèche tant convoitée, une ballade sur le sentier de la Palunette, découverte de paysages camarguais, mais peu d'animaux !!

La visite guidée en calèche, exclusivement pour nous ! petites laines, polaires, coupe vent et même couverture pour les visiteurs du premier rang, c'est très venté. Dans le lointain, le Ventoux, la chaîne de Saint Victoire, le Lubéron..... et aussi les cheminées de Fos sur Mer !!

Les accompagnateurs, Pauline et Robert passionnés et patients nous font partager leurs vécus et leurs connaissances du fonctionnement naturel du marais, des rizières, de l'eau salée et de l'eau douce, la nappe phréatique, des oiseaux et leurs habitudes, leurs reproductions, des espèces de libellules, des taureaux, des chevaux.

Nous apprécions aussi l'humour de Robert et son jeux avec ses chevaux de traits, Tais et Toscane.
Toscane fait penser à un cheval de cirque, cabotine, elle mène sa comédie !!

Une belle après midi au rythme des chevaux de traits, dans un espace unique où les êtres humains ne visitent qu'à bord de cette calèche. C'était tout compte fait un" privilège".

Christine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire