Sortie 8 mai 2018


 
Proposition de sortie pour tous les adhérents et leur famille.



8 mai 2018  aux capitelles de BLAUZAC, 
Musée de la poterie Méditerranéenne
Galerie TERRA VIVA




Ballade dans un coin paisible, repas tiré du sac, visite au musée de la céramique méditerranéenne.

Départ 10h30 du parking cantine près de la salle.

Des capitelles de pierres sèches qui surgissent de la garrigue. Plus de 600 capitelles parsèment la campagne de l’UZEGE, cachées dans des sous-bois, elles surprennent toujours par la rusticité. On peut y trouver la paix à l’ombre d’un micocoulier. Petite marche, 10 mn pour rejoindre la cabane Guirault.
On peut grignoter son repas tiré du sac.
Petite digestion sous les ombrages de l’arborétum.
Rencontre avec des cavaliers

Départ vers le musée de la céramique méditerranéenne à SAINT QUENTIN la POTERIE. Nous y sommes attendus à 14h30. Installé dans un ancien moulin à huile datant du XVI ème siècle.

Le musée présente :
  • Une collection de poteries traditionnelles de terres vernissées de Saint-Quentin-la- Poterie, ainsi qu'une collection de pipes et terraillettes de la manufacture Job Clerc.
  • Une collection de 700 poteries vernissées, brutes et utilitaires du pourtour méditerranéen, aux fonctions diverses : transport de l'eau, cuisson des aliments, stockage des céréales...
      
    Présentation de jarres, réserves alimentaires, objets culinaires, vire omelette, poteries festives aux riches décors en couleur, toupins, pièges….

   
Puis visite de la galerie TERRA VIVA, surprises, découvertes des œuvres des meilleurs artistes céramistes de France et ailleurs.


Exposition temporaire de Pol CHAMBOST, designer de la pièce unique à la petite série.
Nous y  découvrons une feuille géante de bananier . Etrange ressemblance avec les nôtres !

Une fois encore une bonne journée, conviviale. La pluie nous surprend, nous trouvons refuge dans une" boulangerie épicerie " autour d'une boisson.

Christine BOSSA


1 commentaire: